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Administratif

L’équipe administrative de notre établissement se consacre à la gestion attentive des aspects financiers et administratifs. Elle prend en charge la gestion individualisée des comptes des résidentes qui le souhaitent, assurant ainsi un accès sécurisé à leurs fonds. En parallèle, elle peut offrir un soutien personnalisé en accompagnant les résidentes dans leurs situations administratives et piloter les proches dans les différents aspects administratifs complexes pouvant se présenter lors d’une entrée en EMS. 

Socio-culturel

Nous proposons un éventail d’activités individuelles et collectives adaptées à la basse-vision, organisées à l’intérieur et à l’extérieur du Foyer du Vallon, telles que des sorties au Victoria-Hall, des repas dans des restaurants, ou des moments à la plage. Notre approche met l’accent sur la considération des préférences individuelles, des aspects spirituels, des compétences et des intérêts actuels de chaque résidente.

Ces activités, étalées sur toute la journée, bénéficient parfois du soutien de bénévoles ou de professionnels extérieurs, comme des musiciens, des conférenciers, une sophrologue, des spécialistes des activités physiques, etc. Notre objectif est de favoriser le plaisir, la découverte, les échanges et les rencontres au sein de notre communauté.

Le service socio-culturel accorde une grande importance à l’autodétermination des résidentes, à leur continuité identitaire et au respect de leurs droits fondamentaux. Nous encourageons et soutenons ainsi l’exercice des droits civiques de nos résidentes.

Soins

Notre équipe de soins, composée d’infirmières, d’ASSC (Assistantes en Soins et Santé Communautaire) et d’aides-soignantes, assure une présence continue 24/24 et 7/7. Cette équipe pluridisciplinaire est organisée en deux équipes distinctes, chacune dédiée à un étage. Cette approche vise à favoriser une connaissance approfondie des situations individuelles et à réduire le nombre d’intervenants par résidente.
Sous la supervision d’un infirmier chef et de deux médecins répondants, notre équipe bénéficie du soutien d’intervenants externes tels que des physiothérapeutes, une psychiatre, une podologue, un dentiste, ainsi que l’accès à un service de radiologie mobile, entre autres. Cette collaboration permet d’offrir des soins complets et adaptés aux besoins spécifiques de chaque résidente.

Dès leur arrivée, les résidentes ont la liberté de choisir leur médecin traitant. Si ce dernier ne peut pas se rendre au Foyer du Vallon, l’un de nos deux médecins répondants prendra en charge le suivi médical, et là aussi la résidente fera son choix. Les médecins répondants effectuent des visites régulières, au minimum une fois par semaine, ils s’adaptent selon les situations médicales rencontrées.

Notre équipe de soins coordonne l’intervention des différents professionnels de santé et assure un suivi attentif de chaque situation. Nous pouvons prendre en charge l’organisation des rendez-vous médicaux, des transports et autres besoins logistiques.

Nous accordons une grande importance au développement d’une collaboration étroite avec les proches des résidentes. Cette relation de confiance et d’inclusion favorise une meilleure compréhension des besoins personnels et renforce notre capacité à offrir des soins de qualité. Cette alliance précieuse nous permet de répondre aux attentes spécifiques des résidentes et de garantir des soins adaptés et personnalisés.

Hôtellerie

L’équipe d’hôtellerie est dédiée à maintenir la propreté des chambres et des espaces communs, bénéficiant du soutien de l’équipe technique pour ces derniers afin de garantir un environnement impeccable.

Elle assure un service de table attentif, que ce soit dans la salle à manger, aux étages, à la cafétéria ou sur la terrasse, offrant ainsi un accueil chaleureux aux résidentes et à leurs visiteurs.

Au-delà de ces fonctions, l’hôtellerie embrasse le métier de l’accueil en contribuant à l’esthétique décorative que vous pouvez apprécier au Vallon. Dans les coulisses, elle prend également en charge l’entretien des vêtements des résidentes, du linge de lit, des uniformes et de la lingerie de la cuisine. En collaboration avec une teinturerie externe, elle assure le soin du linge délicat des résidentes.

L’intendante, à la tête de ce service, organise les événements du Vallon en partenariat avec le service socio-culturel et travaille en étroite collaboration avec la cuisine.

Elle veille à l’approvisionnement des produits de bien-être pour les résidentes, en étroite discussion avec le service des soins.

Au Foyer du Vallon, nous valorisons la polyvalence. Chaque membre de notre équipe d’hôtellerie s’implique dans les différents postes de ce service, ayant de cette façon l’opportunité de se familiariser avec toutes les responsabilités du service et garantissant un service de qualité et une attention méticuleuse sur tous les aspects de notre établissement.

Cuisine

Notre équipe de cuisine, rattachée à notre partenaire Eldora, se compose de deux chefs cuisiniers et de trois aides culinaires dévoués. Leur mission consiste à créer des repas savoureux tout en élaborant des menus qui correspondent autant que possible aux préférences et exigences individuelles des résidentes.

La conception des menus est le fruit de discussions lors de la commission culinaire, où le cuisinier et les résidentes se réunissent pour échanger et décider des plats proposés.

Sur demande des résidentes, des « tables gourmandes » sont organisées pour permettre à celles et à ceux qui apprécient des plats moins conventionnels de satisfaire leurs papilles. Nous estimons qu’il est essentiel de ravir les palais gourmets.

La préparation des repas en EMS est une tâche complexe, visant à répondre non seulement aux désirs gustatifs individuels, mais aussi aux capacités alimentaires spécifiques de chacune. De ce fait, chaque plat est adapté en textures variées selon les besoins du moment.

Pour compléter nos menus quotidiens, une petite carte saisonnière offre une variété supplémentaire, permettant ainsi à nos résidentes et à leurs visiteurs de savourer des plats en harmonie avec les saisons.

Technique

Le service technique agit dans l’ombre mais est indispensable au bon fonctionnement du Foyer du Vallon car il contribue activement au bien-être des résidentes. Outre ses responsabilités en matière de nettoyage, d’entretien et de contrôle du bâtiment, il s’engage pleinement dans la préservation et la maintenance des installations techniques et des aménagements extérieurs.
Son rôle ne se limite pas là : il assure également la sécurité du bâtiment et des résidentes en surveillant attentivement les divers systèmes d’alarme et en formant le personnel aux procédures en cas d’incendie.
Au-delà de ces missions, le service technique gère tous les aspects informatiques de l’institution, de même que les besoins des résidentes qui utilisent de plus en plus des appareils nécessitant une connexion Wi-Fi.
En dehors de ses fonctions techniques, ce service va au-delà pour veiller au bien-être des résidentes. Il s’engage à répondre à leurs besoins personnels, en offrant son aide pour toute réparation ou installation dans leurs chambres. Cette approche directe contribue de manière significative à leur confort au sein de notre établissement.

Ergothérapie

Le service d’ergothérapie compte deux professionnelles dont une spécialiste en basse-vision.

L’ergothérapie, axée sur le maintien de l’autonomie, vise à améliorer la santé et la qualité de vie en facilitant la participation aux activités quotidiennes et bien-être.

Dans la lutte quotidienne contre le handicap visuel, l’ergothérapeute adapte l’environnement (modifications de l’éclairage, utilisation des aides techniques, moyens auxiliaires, etc.) afin de prévenir l’isolement et favoriser l’autonomie personnelle.

En outre, l’ergothérapeute propose des aménagements intérieurs et extérieurs pour assurer la sécurité et l’ergonomie des environnements adaptés à la basse-vision et aux capacités physiques des personnes âgées.
Collaborant étroitement avec les équipes de soins, l’ergothérapeute assure la formation du personnel aux bonnes pratiques lors des transferts et à l’utilisation des équipements appropriés pour chaque situation.

Qualité de vie

Cette fonction unique est dédiée à la mise en place et au suivi personnalisé des projets d’accompagnement pour les résidentes au sein du Foyer du Vallon. Chaque moment compte, et c’est pourquoi nous mettons l’accent sur les “shokakko” – ces petits bonheurs simples du quotidien. Notre approche vise à créer un environnement où chaque résidente se sent valorisée, écoutée et soutenue. Nous travaillons en étroite collaboration avec elles pour identifier leurs aspirations individuelles et les concrétiser à travers des projets personnalisés, favorisant ainsi un bien-être global au quotidien. Notre approche se veut centrée sur la personne, centrée sur ses petits bonheurs personnels du quotidien et aspirons à offrir un accompagnement empreint de sens et de plaisirs au quotidien.

[1] Shokakko :ce wasei-kango, mot japonais composé de caractère chinois, a été inventé en 1986 par l’écrivain Haruji Murakami. Shokakko désigne les petits bonheurs de la vie, les joies minuscules du quotidien : manger un bout de pain encore chaud, sentir l’odeur du café le matin, croquer dans un abricot juteux, sucré et acidulé en même temps…